Alimentation

L'alimentation de la chèvre vise à obtenir une production optimale de lait. Il faut donc adapter l'alimentation à son cycle de production (gestation, lactation) qui se termine par le tarissement.

Le simple fait de paturer toute la journee ne suffit pas au bon entretien de votre biquette, en effet, l herbe fraiche est tres riche en eau, il faut donc completer les rations en proposant du foin a volonte meme si elle a tendance a en gaspiller un peu. Il faut compter une consomation de 250KG de foin par an et par chevre.  

A ce fourrage, vous pourrez par exemple ajouter 200g d'orge, 200g de mais et 400g d aliments complementaires deshydratés pour chevres, La distribution doit etre effectuee de facon a s'assurer que chaque chevre ingere la ration qui lui est destinee.

La chèvre consomme indifféremment avoine, blé, maïs, orge et triticale. Avec une ration à base de foin , l´utilisation d´un concentré fermier à dominante de maïs grain est préférable compte tenu de sa forte valeur énergétique (1,06 UFL/kg brut) et de son moindre risque acidogène lorsqu´il est distribué en quantité importante.
Par contre, dans une ration à base de maïs ensilage, on préférera une complémentation avec une orge, un blé ou un triticale ou avec un mélange de plusieurs de ces céréales. Si on doit utiliser du maïs grain dans ce type de ration, on veillera à ne pas dépasser 200 à 300 g par chèvre par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire