mardi 8 janvier 2013

L'alpine:

     Aujourd'hui c'est la première race caprine française en termes d'effectifs.
La chèvre alpine est une race caprine, la plus présentée en France, elle est originaire des Alpes. Sa taille est moyenne et possède une robe chamoise.
Elle est une excellente laitière, qui s'est imposée dans les élevages de type intensif auprès de la saanen.

     L'alpine a d'excellentes aptitudes laitières. Elle produit en moyenne 780 litres de lait par lactation, mais les meilleures dépassent souvent 1000 litres par lactation. Elle présente également de bons taux, avec un taux protéique de 32,4 g/kg et un taux butyreux de 37,3 g/k.

La chèvre alpine est repartie de cet manière en France

 

 La saanen

     La SAANEN est originaire de la haute vallée de la SAANE, en Suisse. Sa renommée a entraîné l’implantation de la race dans de nombreux pays. On peut considérer aujourd’hui que la SAANEN est la race la plus répandue mondialement parmi les races laitière caprines. En France, la race SAANEN est sélectionnée depuis les années 70 pour l’amélioration de la qualité de matière protéique produite par la station.


     Elles produisent environ 800 litres de lait par lactation, et cette dernière dure en moyenne 280 jours. Les taux ne sont pas très élevés, avec un taux butyreux de 32 g/litres et un taux protéique de 29 g/litres. C'est une chèvre docile, et donc facile à élever. Par contre, elle est nettement moins rustique que la plupart des races françaises, et moins bonne marcheuse en montagne. Elle craint le soleil en montagne et est sujette aux coups de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire